• Envoyer à un ami
  • Viadeo Partager

C.E.S.D.V Institut Jeunes Aveugles

A propos du porteur de projet 

Depuis sa création l’Institution n’a cessé de garder le cap sur sa mission d’instruction. Progressivement d’autres préoccupations sont apparues : la vie sociale, l’ouverture sur le monde extérieur, les activités ludiques et de loisirs, l’autonomie… Au fil des ans, l’Institution a montré sa volonté et sa capacité à s’adapter aux diverses évolutions de la société et des cadres législatifs Après La loi de 1975 en faveur des personnes handicapées et celle relative aux institutions accueillant ces personnes, la Fondation Institution des Jeunes Aveugles prend, le 25 mai 1978, le titre de « Centre d’Education Spécialisée pour Déficients Visuels – Institut des Jeunes Aveugles ». Début des années 1990, le CESDV – Institut des Jeunes Aveugles au travers de l’application des décrets de 1988, prend le visage institutionnel qui est le sien actuellement. Aujourd’hui l’Institut répond aux nouveaux enjeux et exigences posés par la loi de 2002, réformant la Loi de 75 sur les institutions sociales et médico-sociales, et celle de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Notre vision

L’Institut considère le handicap visuel comme un des éléments constitutifs de la personnalité. II ne doit être ni ignoré, ni posé comme facteur diminuant l’exercice des droits et des devoirs des personnes déficientes visuelles ou aveugles, ainsi que la réalisation de leurs potentialités.

Notre mission

-accueillir et accompagner les personnes (enfants, jeunes, adultes et leurs familles) confrontées à une situation de handicap visuel, parfois associée à d’autres difficultés.

-créer avec elles une dynamique de vie, respectueuse de leur identité, de leur culture, de leur religion et de leur projet, à partir d’actions d’éducation, d’enseignement, de formation et de soins.

-développer leur capacité d’adaptation pour être une institution ouverte, ancrée dans la société.

Nos valeurs

solidarité, tolérance et reconnaissance de l’autre.

C.E.S.D.V Institut Jeunes Aveugles
Les coordonnées de l'établissement :

Téléphone : 0663470626

Adresse : 37 rue Monplaisir - 31400 - Toulouse

Faites un don à la C.E.S.D.V Institut Jeunes Aveugles
Faites un don à la C.E.S.D.V Institut Jeunes Aveugles
Santé - Neuroscience

Le C.E.S.D Institut Jeunes Aveugles compte sur vos dons pour fnancer ses missions et ses actions. Merci d'avance aux généreux donateurs. Depuis sa création...

0.00€ / 5000.00€ 0%

Terminée