Demenagement : faut-il changer les plaques d’immatriculation ?

Lors d’un déménagement, l’immatriculation de l’auto est un détail que beaucoup de personnes veulent savoir. Le certificat d’immatriculation doit toujours être conforme avec toutes les informations qui vous correspondent. Retrouve à travers cet articles ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Déménagement et modification de l’adresse

La procédure de changement d’adresse de votre carte grise est toujours la même, quels que soient votre numéro d’immatriculation et votre véhicule associé. Cela concerne tous les types de véhicules, qu’il s’agisse de motos, de voitures ou de camping-cars. Vous pouvez vous connecter et obtenir des informations sur les sites Web du gouvernement sur ANTS. Vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Comment conserver son numéro d’immatriculation ?

Plusieurs cas peuvent se présenter lorsque vous faites la mise à jour de votre adresse sur votre certificat d’immatriculation. En France, il existe deux différents systèmes d’immatriculation. Il y a le déménagement au format SIV. Il faut basculer ce nouveau système pour faire une demande de carte grise. Le changement se fait directement en ligne, le premier changement est gratuit. Pour le format FNI, quand vous faites une déclaration, le changement d’un nouveau de l’IM. Le format FNI correspond à une immatriculation ancienne, il concerne les véhicules immatriculés avant 2009. 

Comment fonctionne le certificat provisoire ?

Si votre véhicule dispose déjà d’une immatriculation nationale, vous aurez reçu une étiquette permettant de positionner au niveau de la case C3. Lors du quatrième déménagement, il n’y aura plus d’espace pour la mettre. Dans ce cas, vous aurez une nouvelle carte provisoire jusqu’à ce que la nouvelle carte soit prête. 

Dans le deuxième cas, dans l’attente de la nouvelle carte, une carte provisoire vous sera émise. Vous pouvez porter cette carte provisoire pour une validité d’un mois. En principe, l’attente de l’arrivée d’une nouvelle carte dure une douzaine de jours. Pour avoir plus d’informations, renseignez-vous sur Internet du gouvernement.

La nouvelle plaque minéralogique 

Quand le numéro d’immatriculation change, il est obligatoire de changer la plaque minéralogique. Cela concerne tous les véhicules qui circulent dans les voies publiques. Depuis 2009, lors de la mise en place du SIV, les plaques d’immatriculation sont à vis. Quand la voiture change de propriétaire, ou que le propriétaire change d’adresse, il n’est plus obligatoire de le modifier. En revanche, vous pouvez la plaque comme bon vous semble. Sachez que vous ne pouvez pas y accueillir des stickers ou des autocollants. 

Il faut que la plaque soit homologuée. Pour savoir si une plaque est homologuée, deux éléments peuvent le prouver : le numéro TPR en filigrane et le numéro TPPR, l’agrément est attribué par l’UTAC au fabricant. Il y a une dimension légale pour les plaques des véhicules à 4 roues, le propriétaire doit choisir entre les deux matières, soit la plaque est fabriquée en plexiglas, soit en aluminium. 

L’avantage pour l’aluminium, c’est qu’il est recyclable et plus esthétique. Depuis 2009, le modèle n’a pas changé et il faut le respecter. L’euro Bande, le numéro d’immatriculation et l’identifiant territorial doivent être présents sur la plaque.