Portage salarial : les bonnes raisons de faire une simulation

De plus en plus de professionnels sont attirés par le portage salarial, et ce, pour des raisons évidentes. Ce dispositif innovant permet effectivement d’avoir une indépendance professionnelle tout en étant en sécurité. Mais avant de se lancer complètement, il est vivement recommandé de simuler son projet de portage.

Petit rappel sur le concept de portage salarial et ses avantages !

Selon l’article L.1254-1 de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, le portage salarial désigne une forme de contrat conclu entre une société de portage et un salarié porté. Ce contrat donne lieu à un autre contrat commercial de prestation auprès d’une entreprise. En d’autres mots, le portage salarial engage trois parties et combine flexibilité de travail, indépendance et statut de salarié. Le premier avantage de ce concept est une meilleure autonomie pour le travailleur porté. En effet, il s’occupe de la gestion administrative de son activité : création de statut juridique, rédaction de contrat, déclaration des impôts, suivie de la comptabilité, etc.

En outre, le portage salarial permet également de lancer son propre business sans créer de structure. Cette solution innovante offre aussi de meilleures opportunités à l’international. Être porté par une société de portage améliore effectivement son image auprès des clients. On bénéficie également d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour se protéger dans l’exercice de son métier. C’est sans compter l’accompagnement personnalisé fourni par la société de portage salarial. Elle conseille notamment sur les meilleures façons de développer son activité. Elle peut même proposer des formations aux portés afin de combler quelques lacunes de compétences. Cependant, il est préférable de faire une simulation de salaire avant de se jeter à l’eau.

Pourquoi faut-il réaliser une simulation en portage salarial ?

Même si le portage salarial offre un statut sécurisé entre travailleur indépendant et salarié, mieux vaut prendre des précautions. Toutes les activités professionnelles ne conviennent pas, en effet, à ce dispositif dans la mesure où le salarié gagne très peu. L’objectif d’une simulation de portage est donc de calculer le revenu mensuel. Dans cette optique, il est important de fixer son tarif journalier (TJ). À noter que la société de gestion retient 5 à 10% du chiffre d’affaires généré pour les frais de gestion. Elle transforme le CA en rémunération brute en incluant les jours de congés payés et verse automatiquement les cotisations sociales.

En général, le salarié porté obtient 47 à 55% du salaire, mais ce n’est qu’une simple généralité. D’habitude, le portage salarial permet d’accroître le salaire mensuel par divers moyens. Ce qui fait profiter d’une rémunération nette jusqu’à 70% du CA hors taxe. Quoi qu’il en soit, la réalisation d’une simulation salaire portage salarial reste une nécessité pour connaître ses bénéfices en fonction de son tarif journalier, mais aussi du type de mission et de la durée du contrat. Pour simuler le plus vite possible son projet de portage, il est préférable de contacter une enseigne spécialisée en la matière. De nombreux sites proposent également des simulations gratuites en portage salarial.