Que signifie “entrer en bourse” pour une entreprise?

Lorsqu’une société entre en bourse, n’importe qui peut acheter une action de la société en bourse. Dans ce cas ces sociétés ont l’obligation de révéler leurs finances dans un rapport trimestriel public. Lors de l’introduction en bourse d’une société, l’offre publique initiale, devient une entreprise cotée en bourse et détenue par le public. En général, elle a lieu lorsque les entreprises veulent lever des capitaux dans l’espoir de se développer. Si cela se produit, n’importe qui peut investir et devenir actionnaire.

Quand on dit qu’une entreprise s’introduit en bourse, cela signifie qu’elle décide de passer par une introduction en bourse dès lors tout le monde peut investir dans l’entreprise. A ce moment-là la propriété passe d’un groupe privé à un groupe public, ou aux personnes qui détiennent les actions. Les employés sont aussi concernés car ceux qui possèdent les actions changent et ils prennent les décisions relatives aux salaires et aux avantages sociaux, par exemple.

Bourse

Les raisons qui peuvent pousser une entreprise d’entrer en bourse sont nombreuses mais généralement cela part du fait  qu’elle veut se développer. Parce qu’une fois le rideau du privé baissé, elle bénéficie d’une panoplie d’avantages. En effet une entreprise peut vouloir plus d’argent parce qu’elle a besoin d’accumuler des économies, qu’elle veut de nouveaux investissements ou des innovations et/ou qu’elle veut de l’argent à investir dans un nouveau projet. Ainsi la base du capital de l’entreprise est renforcée, ce qui facilite l’achat, l’accès aux marchés de la dette. Aussi l’entreprise reçoit de l’argent qui n’a pas été remboursé, ce qui améliore ses finances ; une façon pour elle de propulser son expansion.