Societe civile de placement immobilier : fonctionnement et avantages

Il existe de nombreuses possibilités d’accroître votre patrimoine sur le marché immobilier sans avoir à posséder vous-même un bien immobilier. Une option très populaire dans ce domaine est la société civile d’investissement immobilier. Celle-ci a rendu l’investissement immobilier plus accessible à ceux qui n’ont pas le capital nécessaire pour acheter une propriété. Elle est adaptée à ceux qui préfèrent un investissement plus passif.

Ce qu’il faut savoir sur la société civile de placement immobilier

L’objectif de l’investissement dans une société de placement immobilier est de générer une distribution de revenus et un potentiel d’appréciation à long terme. Vous pouvez investir dans ce type de fonds de la même manière que vous le feriez pour des actions, par l’intermédiaire de votre courtier. En tant qu’investisseur individuel, vous n’avez peut-être pas les moyens d’investir directement dans un actif important tel qu’un immeuble de bureaux ou un centre commercial. En investissant dans une fiducie de placement immobilier, vous pouvez investir dans des grands actifs en petites quantités.

Lorsque vous investissez dans une SCPI, votre argent est mis en commun avec celui d’autres investisseurs dans un organisme de placement collectif. Ce dernier investit dans un portefeuille d’actifs immobiliers générateurs de revenus tels que des centres commerciaux, des bureaux, des hôtels ou des appartements avec services. Ces actifs sont gérés de manière professionnelle.

Les avantages de la SCPI

Les sociétés d’investissement immobilier offrent une grande prévisibilité par rapport à d’autres investissements. L’investissement sous-jacent réalisé par les sociétés de placement immobilier porte sur l’immobilier. L’immobilier, en tant que classe d’actifs, a un taux d’appréciation très prévisible, de même que les taux de croissance des loyers. Par conséquent, les flux de trésorerie d’un tel fonds peuvent être prévus avec un degré élevé de précision et de certitude.

Les fonds de placement immobilier offrent un grand choix aux investisseurs individuels. Il existe différents types de fiducies qui répondent aux besoins de divers investisseurs. Certaines SCPI investissent exclusivement en actions. Cela signifie qu’ils achètent les biens immobiliers directement et profitent donc des flux de trésorerie et de l’appréciation du capital que ces biens procurent à long terme. Les SCPI offrent une possibilité de diversification aux petits investisseurs immobiliers.

La liquidité est la principale raison pour laquelle on souhaite investir dans les SCPI. L’immobilier, en tant que classe d’actifs, est connu pour avoir un bon profil risque/rendement. Cela signifie qu’il offre des rendements élevés et que le risque de baisse n’est pas aussi élevé que pour d’autres investissements. Cependant, l’immobilier en tant que classe d’actifs présente un inconvénient important, à savoir qu’il est très illiquide. Les investisseurs qui veulent encaisser leurs investissements immobiliers doivent attendre des semaines (voire des mois) pour le faire. C’est là que l’investissement dans les sociétés d’investissement immobilier vient à la rescousse.

Les titres vendus par les SCPI sont cotés sur de nombreuses bourses à travers le monde. Ils peuvent donc être achetés et vendus comme les actions d’une société de premier ordre. Par conséquent, les investisseurs qui placent leur argent dans des sociétés d’investissement immobilier bénéficient d’une liquidité extrêmement élevée, ce qui était pratiquement inconnu sur le marché de l’immobilier.