Negociation : rejeter et contrer une offre d’indemnisation peu elevee

Négocier le règlement de votre préjudice corporel avec une compagnie d’assurance peut être une expérience éprouvante qu’il vaut mieux laisser entre les mains d’un avocat compétent. Néanmoins, il y a certaines choses que vous devez comprendre si vous recevez une offre de règlement initiale basse, et comment répondre pour faire une contre-offre réaliste.

Évaluation de l’offre initiale

D’une manière générale, les compagnies d’assurance essaient de protéger leurs résultats. Lorsqu’elles versent des indemnités importantes, les bénéfices sont moindres pour la compagnie, il est donc logique qu’elles se protègent. Mais il y a des raisons légitimes pour lesquelles vous pouvez recevoir une offre basse au début.

Lorsque vous recevez l’offre initiale de règlement par écrit, examinez les raisons invoquées par l’expert en sinistres pour justifier le faible montant du règlement. Chacun de ces points fera partie de votre lettre de contre-offre, et vous devez répondre à chacun d’entre eux. Dans votre lettre de contre-offre, vous réaffirmez votre position initiale décrite dans votre lettre de demande et répondez à chacune des raisons invoquées pour justifier le faible montant du règlement. Soyez professionnel, courtois et confiant, et n’attaquez jamais personnellement l’expert en sinistres dans votre lettre de contre-offre.

La rédaction d’une lettre de contre-offre appropriée fait partie des tâches habituelles d’un avocat spécialisé dans les préjudices corporels. Il sait comment les compagnies d’assurance et leurs experts en sinistres travaillent, et il connaît les tactiques de manipulation qu’ils utilisent pour faire accepter des offres basses. Si vous avez la moindre question concernant votre mise en demeure initiale ou votre lettre de contre-offre, contactez un avocat spécialisé dans les dommages corporels compétent et expérimenté dans votre région. Vous pouvez consulter un article dédié à cette situation, vu sur cette page.

Que se passe-t-il si vous refusez le règlement de l’assurance ou si vous acceptez l’offre ?

L’indemnisation que vous recevez d’une compagnie d’assurance est essentielle sur la voie de votre rétablissement. Vous pouvez utiliser les fonds pour couvrir les factures médicales, les dommages matériels et les frais juridiques. L’offre peut intervenir à n’importe quel moment de votre dossier, mais il se peut qu’elle ne corresponde pas à vos attentes ou à vos besoins. Les compagnies d’assurance ne proposent généralement pas de règlement raisonnable sans que vous fassiez un effort.

Si vous refusez le règlement de l’assurance, vous conservez votre droit de demander des dommages et intérêts complets par le biais du système juridique. Le rejet de l’accord protège vos droits à une indemnisation maximale en vertu de la loi californienne sur les dommages corporels et vous permet de vous battre pour obtenir un accord équitable qui couvre vos frais médicaux. Il peut également vous indemniser pour les dommages psychologiques et émotionnels que vous avez subis. Lorsque vous décidez de rejeter l’offre initiale de règlement, votre avocat peut répondre par une mise en demeure. Vous demanderez plus que le montant offert par la compagnie et attendrez une réponse avec une offre de règlement ajustée.

Lorsque vous acceptez un règlement d’assurance, vous vous contentez peut-être d’une partie de ce à quoi vous avez droit dans le cadre d’un procès pour préjudice corporel. L’acceptation d’une offre de règlement ferme toutes les autres options d’indemnisation et met fin à vos droits de demander des dommages et intérêts à l’avenir. Après avoir accepté l’offre, votre avocat reçoit les fonds du règlement et vous les remet après avoir déduit ses honoraires et les autres coûts associés tels que les factures médicales et les frais de dossier.