Pourquoi acheter des yuans en 2021 ?

Pourquoi investir dans le yuan, alors que d’autres monnaies comme le dollar existent ? C’est une bonne question. Mais vous devez sans doute savoir que la Chine est une économie florissante, en voie de dépasser le géant étasunien. Il est donc logique que le yuan suive les pas des performances de l’empire du Milieu. Acheter yuan constitue un investissement de choix, découvrez pourquoi.

Acheter des yuans, quelles sont les particularités de la monnaie ?

Vous connaissez sûrement la monnaie chinoise sous le nom de yuan, mais son appellation officielle est le renminbi (RMB). Ainsi, le yuan fait davantage référence à une unité de compte.
Par ailleurs, il faut savoir que le renminbi renferme deux taux de change différents, en fonction de l’endroit où la devise est échangée. Il faut donc distinguer :
● Le renminbi onshore, qui correspond à la monnaie négociée sur le territoire chinois. Dans ce cas, on parle de Chinese Yuan (CNY).
● Le renminbi offshore (c’est-à-dire extraterritorial) qui renvoie à la devise échangée en dehors de la Chine. Là aussi, il s’agit du Chinese Yuan, mais sous le sigle CNH.
Ces différents flux d’échange sont contrôlés par la Banque populaire de Chine (BPC). De ce fait, le yuan subit directement les impacts de la politique de Pékin. Parmi les exemples de cette influence, on note les dévaluations régulières de la monnaie. En effet, le pays n’hésite pas à faire chuter la valeur de sa devise dès que cela lui est avantageux, et ce, au détriment d’autres monnaies.

Le yuan dans l’économie mondiale

Le yuan est très bien positionné au niveau mondial. Mais son succès reste contesté. En effet, la Banque Populaire de Chine est prête à tout pour conserver ses intérêts économiques et financiers, quitte à grandement désavantager d’autres devises.

Dans tous les cas, il est certain que le yuan a un fort impact sur le continent asiatique, où il y exerce une influence depuis les années 2000.

D’un point de vue global, le yuan a fait sa grande entrée dans le panier des devises permettant d’établir la valeur des DTS (Droits de Tirage Spéciaux). Cette mesure du FMI (Fonds monétaire international) est entrée en vigueur en 2016 et confère depuis un réel pouvoir au yuan. De fait, la monnaie chinoise bénéficie d’une plus grande confiance de la part des investisseurs et sert aussi d’unité de compte.

Comment acheter des yuans en 2021 ?

Vous l’aurez compris, le yuan présente des avantages considérables sur différents aspects. C’est une monnaie très intéressante pour diversifier votre portefeuille en tant qu’investisseur. En effet, l’internationalisation croissante de la monnaie en fait une devise à fort potentiel aujourd’hui. Le yuan pourrait ainsi dépasser le yen ou le dollar sur le marché des changes par exemple.

Il ne faut cependant pas négliger les risques liés à cette monnaie bien particulière, comme sa grande volatilité évoquée plus haut. C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé aux investisseurs aguerris.

En dépit de cela, la monnaie chinoise reste l’une des plus prometteuses pour l’avenir. Pour vous procurer des yuans, il vous suffit de vous rapprocher de sites spécialisés ou de banques et bureaux de change.
Une fois vos yuans entre les mains, à vous d’établir votre stratégie !