Tour d’horizon sur l’assurance auto pour un covoiturage

Le covoiturage est, depuis quelques années, en plein essor, aussi bien  pour se rendre au travail que pour partir en vacances. Cela permet notamment de faire des économies sur les frais lors des déplacements comme les péages ou encore l’essence. Cependant, il est essentiel de savoir si souscrire à une assurance en particulier est nécessaire ou quelles sont les démarches spécifiques qu’il faut entamer, que ce soit pour le propriétaire du véhicule ou les passagers.

Les questions à se poser pour un propriétaire du véhicule de covoiturage

Il existe des éléments que vous ne devez pas négliger en ce qui concerne les assurances lorsque vous proposez un covoiturage.

Il est à savoir qu’il n’y a pas d’assurance spécifique dédiée au covoiturage. Toutefois, une assurance au tiers est une couverture assurance automobile sur le covoiturage que vous devez au minimum avoir. En cas d’accident responsable, elle permet de couvrir les dégâts physiques ou matériels causés à autrui. Ainsi, vous assurez donc la protection des passagers.

Il est également à savoir que des sites de covoiturage proposent des formules d’assurance véhicule. A long terme, elles peuvent faire des propositions de tarifs selon les notes des passagers après les trajets.

Covoiturage : les garanties supplémentaires utiles

Selon votre type d’assurance auto, il est tout à fait possible pour vous d’ajouter des garanties optionnelles.

Il y a entre autres la couverture « Dommages corporels du conducteur » permettant ainsi de couvrir les charges médicales si le conducteur est blessé lors d’un accident responsable. Vous avez également la garantie « Assistance », qui est avantageuse. En effet, elle permet de remorquer la voiture si celle-ci tombe en panne ou en cas d’accident. Et si besoin, elle prend aussi en charge les coûts d’hébergement.

Les démarches optionnelles pour un covoiturage

Bien qu’il n’y ait pas de démarches supplémentaires à entamer, il est toujours possible de contacter son assureur, notamment en cas de proposition de covoiturage régulière. En effet, cela lui permettrait de vous briefer sur les points importants à ce sujet.

Que se passe-t-il si vous envisagez de laisser un des passagers conduire ?

Laisser le volant de sa voiture à un des passagers en covoiturage n’est pas interdit. Elle est même pratique et recommandé si le trajet est plutôt long. Cependant, avant d’envisager cette pratique, il est conseillé de vérifier si votre contrat d’assurance ne dispose pas de clause de conducteur exclusif. En effet, des contrats d’assurance véhicule peuvent limiter le nombre de personnes habilitées à conduire une voiture. Seul le propriétaire ou les personnes stipulées dans le contrat peuvent donc conduire le véhicule.

Ceci dit, si votre contrat autorise un passager à conduire votre véhicule, il est nécessaire de savoir que si un accident responsable a lieu, c’est le propriétaire qui subira le malus, mais pas l’automobiliste occasionnel.

Un simple passager de covoiturage doit-il souscrire à une assurance auto ?

Un simple passager n’a pas besoin de souscrire à une assurance pour un covoiturage. Toutefois, il est conseillé de procéder à une vérification du certificat d’assurance à jour et du permis valable du conducteur.