Tout savoir sur le credit immobilier : principe, taux d’interets, garanties.

Pour financer l’acquisition ou la construction d’une maison, nombreux sont ceux qui ont recours au prêt immobilier. Les conditions d’octroi d’un prêt diffèrent d’une banque à l’autre. Il en est de même pour les procédures administratives. Ce guide est élaboré pour vous aider à voir plus clair sur le crédit immobilier : définition, taux d’intérêt, assurance…  

Crédit immobilier : un moyen d’investir sur le long terme

Un investissement immobilier — achat, construction, rénovation — nécessite un budget difficile à réunir d’un seul coup. Le recours à un crédit immobilier constitue le seul moyen accessible aux particuliers de réaliser leur projet immobilier. Le crédit immobilier est une opération de prêt réalisée entre un prêteur et un ou plusieurs emprunteurs pour financer l’acquisition d’une immobilisation (immeuble ou terrain à usage d’habitation) ou sa construction. Les prêteurs peuvent être des banques, des institutions de crédit ou des sociétés de financement. Les emprunteurs sont en général des particuliers — emprunteurs non professionnels.  

Avoir un logement décent est un droit et un besoin permanent et durable pour tout ménage. Pour avoir des informations plus complètes et plus précises, accédez à un forum pret immobilier.

Les différents types de taux d’intérêts:  

Selon l’organisme, le taux d’intérêt varie sensiblement. Dans un contrat de prêt immobilier, il existe deux types de taux :

  • Le taux fixe : il est déterminé au moment de la conclusion du contrat et ne peut faire l’objet d’un changement jusqu’à son terme.
  • Le taux variable : un taux de référence est fixé au début du prêt. Il peut varier en fonction de la situation économique et financière du pays. Le montant des mensualités est révisable et peut changer à la hausse ou à la baisse.

Assurances, hypothèques, cautions : un système de garantie incontournable

Pour se protéger d’un éventuel non-paiement des mensualités, les organismes prêteurs exigent des garanties. Le prêteur a plusieurs options de garanties

  • L’hypothèque : il s’agit en générale d’hypothèque de biens immobiliers appartenant à l’emprunteur ou à un garant. Les biens hypothéqués ne peuvent faire l’objet de vente ou de transfert car ils constituent une sécurité pour le créancier dans le cas où l’emprunteur est défaillant.
  • La caution : il s’agit d’une garantie d’engagement par un tiers de payer les mensualités d’un crédit de logement en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.
  • Le contrat d’assurance : la souscription d’assurance permet aux organismes prêteurs d’être couverts en cas de décès du prêteur, d’invalidité au travail, d’incapacité temporaire, de la perte d’emploi, de changement de situations… Les frais d’assurance sont en général à la charge du prêteur.